07 82 75 01 75
Sélectionner une page

Cet article est réalisé dans le cadre de l’événement « Les clefs de l’abondance et l’harmonie dans son habitat ». Dans un esprit de co-oppération, co-création de bienveillance. Pour bien vivre dans sa maison de façon consciente, écologique, dans l’abondance et la gratitude. Vous pouvez retrouver tous les articles ici

 

Nous avons tous envie de nous sentir en harmonie dans notre intérieur. Nous passons nos journées à l’extérieur, et le retour chez soi doit être signe d’apaisement, de calme, de sérénité, de bien-être en somme. Pourtant, il arrive que l’on se sente un peu lourd, voire groggy une fois rentré. Le manque d’énergie se fait sentir pour faire les choses. Bien sûr, il y a la fatigue de la journée, la pression au travail, les activités, pour certains les enfants.

Nombre d’entre nous gardent parfois une « pièce à bordel ». Vous savez, celle qui doit être un bureau, un atelier pour créer, une salle de sport ou la future chambre de bébé. Cette pièce est souvent remplie d’objets divers, de « ça sert une fois par an », de « au cas où » et de « et si ? ». Mais ces objets ne servent pas. Ou si peu. Pourtant ils restent là. Vous savez qu’ils sont là. Et leur présence pèse sans que vous vous en rendiez compte sur votre moral, sur votre énergie. Comment se projeter si la pièce n’est pas en état ? Est-ce une excuse pour remettre à plus tard un projet ? Ou tout simplement la peur d’avancer. Notez qu’il en est de même pour le coin d’une pièce ou une armoire.

Que cherche-t-on à se prouver en gardant une robe qui a plus de 10 ans et dans laquelle on ne rentre plus ? « Je vais perdre du poids et je pourrai de nouveau la remettre ». Chaque jour qui passe, vous voyez cette robe dans votre placard et elle vous rappelle que vous souhaitez / devez perdre du poids. Est-ce un message que l’on a envie d’entendre, de recevoir dès le matin ? Quand bien même vous auriez dans vos objectifs de perdre du poids, ne pensez-vous pas que vous aurez plutôt envie de vous féliciter du chemin parcouru en vous offrant une nouvelle robe, plutôt qu’en renfilant celle que vous portiez il y a 10 ans ? « Elle n’est pas usée ». Peut-être, mais ressentez-vous toujours cette envie de l’enfiler ? Nos vêtements évoluent avec nous. Je ne porte plus aujourd’hui ce que je portais il y a 10 ans. Pourtant, je rentrerais peut-être encore dans certaines pièces. Mais ai-je envie de me remémorer les moments passés durant lesquels je portais ces fameux vêtements ? Pas forcément. Alors… let it go.

 

Quelle méthode de rangement utiliser ?

Pour ma part, j’ai lu puis appliqué la méthode de Marie Kondo. Nouvellement emménagée, j’avais cette impression de ne pas me sentir bien dans mon appartement. Je n’avais jamais fait le tri de toutes mes affaires, certaines datant de ma première relation ou de mes années lycée… Bref, il était temps d’y faire face et de faire le tri !

La méthode de Marie Kondo a beaucoup de succès : elle est claire et facile à comprendre. Elle recommande d’utiliser le critère de la joie pour choisir si l’on garde ou non un objet. Cela permet de se questionner afin de savoir si l’objet en question nous rend heureux. Et ainsi, de façon plus globale, de savoir de quel genre de choses nous souhaitons être entouré dans notre vie. La méthode KonMari ne change pas que matériellement votre vie, en vous aidant à faire le tri. Elle la change aussi psychologiquement. Car se poser des questions sur ce dont nous souhaitons être entouré, c’est faire un pas vers le bien-être, tant dans sa maison qu’intérieur.

Alors, catégorie par catégorie (vêtements, papiers, livres, komono – objets divers- et les objets à valeur sentimentale), j’ai fait des choix. Un vrai challenge pour moi. Quelques moments difficiles à hésiter, à être tiraillée. Mais au final, aucun regret. Sortir tout de l’armoire et entasser sur le lit par sous-catégories (pulls, robes, jeans, jupes, etc. pour les vêtements par exemple) m’a permis de réaliser que je possédais beaucoup plus de choses que je ne le pensais.

Je vous parlerai plus longuement de mon tri dans un autre article. Lien à venir ! Mais quelle délivrance !

 

L’impact du rangement sur notre vie à la maison : un bien-être retrouvé

Le rangement a de nombreux effets. Lorsque vous vivez dans une maison rangée, vous pouvez lâcher prise, vous détendre, avoir une meilleure estime de soi. Vous gagnez également du temps en ne cherchant plus les choses ! (sauf si vous avez des soucis de mémoire, mais ça, c’est un autre sujet #poissonrouge).

Via le processus de tri, à chaque fois que vous prenez un objet dans vos mains, vous vous questionnez sur ce qui vous rend heureux. Vous ne conservez que les objets qui vous procurent un sentiment positif. Ainsi, au quotidien, vous n’êtes entourés que d’objets qui vous procurent de la *joie* comme le dit Marie Kondo.

Finalement, n’est-ce pas cela, se sentir bien chez soi et en son fort intérieur ?

Ranger est un bon moyen de prendre soin de soi. Quand on est bien dans son intérieur, on est bien dans son corps ; et lorsqu’on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête.

Dominique Loreau

Si vous rencontrez des soucis à faire le tri, ou si vous ne savez pas par où commencer, faites le premier pas et contactez-moi. Nous ferons ensemble le point sur vos objectifs, et avancerons par étape pour obtenir la maison que vous souhaitez tant avoir : elle est déjà là, sous vos yeux. Il faut juste prendre le temps de faire des choix. Et je suis là pour vous accompagner.

 

Pour retrouver tous les articles de l’événement « Les clefs de l’abondance et l’harmonie dans son habitat » ,c’est ici

Crédits : Photo de couverture par Timothy Buck sur Unsplash

Inscrivez-vous !

 

Pour être tenu informé de mes actualités, et recevoir des conseils et astuces sur l'organisation et le rangement, inscrivez-vous à ma newsletter.

Charte de confidentialité

Pensez à confirmer votre inscription via le mail envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This