07 82 75 01 75
Sélectionner une page

Bonjour à tous ! Ça y est, vous avez trié vos livres, vous savez lesquels vous souhaitez garder et voir chaque jour dans votre bibliothèque. Et puis, il y a les autres. Les livres que vous avez lus ; ou pas. Les livres dont vous avez absorbé le savoir, et que vous souhaitez faire passer. Ceux qui vous rappellent de mauvais souvenirs. Et ceux qui ne vous correspondent tout simplement plus, parce qu’on évolue au fil du temps. Je vais passer en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous pour ne pas les garder chez vous.

Vendre ses livres

C’est la première solution, si vous souhaitez récupérer un peu de budget pour vous acheter d’autres livres, ou pour faire autre chose. Il existe des sites spécialisés dans le rachat (et la revente) de livres d’occasion.

  • Le site Momox propose de rentrer le code barre de votre livre et de connaître tout de suite le prix de rachat. L’application mobile permet de scanner le code barre et donc de gagner du temps si vous avez des dizaines de livres à revendre. Attention, certains livres sont repris 0,15€, alors réfléchissez, peut-être vaut-il mieux les donner. L’envoi se fait par la Poste, les frais d’envoi son prépayés. Pour information, ils reprennent également les CD, vinyles, DVD et jeux vidéos.
  • Gilbert Joseph propose le même service que Momox, à la différence que vous pouvez évaluer en ligne le prix de revente, et aller les déposer en boutique (gain de temps sur place).

Vous pouvez également les revendre sur des sites plus traditionnels comme Ebay, Priceminister, etc. Mais rien ne vous assure qu’ils partiront. Et qu’ainsi votre carton de livres disparaisse. Pour cela, il existe une autre option !

 

 

Donner ses livres

Vous avez envie de faire un geste pour votre prochain, vous n’avez pas envie de perdre du temps à revendre vos livres en faisant des allers et retours à votre bureau de poste, ni à risquer que le carton traine des mois dans votre cave ? De nombreuses associations seront ravies de les récupérer.

J’ai découvert il y a peu RecycLivre : c’est une association qui collecte vos livres gratuitement à domicile. Les livres sont ensuite vendus sur internet et 10% sont reversés à des associations œuvrant pour la culture ou l’environnement !

Et si vous habitez en région parisienne, sachez que ce week-end, les 9 et 10 septembre 2017, ont lieu les RecycLivreDays. Après le succès rencontré lors de la première édition en 2016, au cours de laquelle des milliers de parisiens ont déposé plus de 16 000 livres, RecycLivre récidive et propose de nouveau aux amoureux de littérature d’apporter leurs livres déjà lus et dont ils ne savent plus quoi faire… Ce sera également l’occasion, pour les petits comme pour les grands, de découvrir le parcours vertueux organisé par RecycLivre pour offrir à ces livres une nouvelle vie. Si cela vous tente, cela se passe place de La République. Sachez que 10 livres donnés = 1 € reversé à Lire et faire lire. Ils prennent tous les livres, mais pas les magazines.

 Vous pouvez également contacter votre bibliothèque municipale, ou encore les écoles. Il existe également de plus en plus des « boîtes à don » dans les parcs, ou même dans les gares. On peut y déposer ses livres et / ou en prendre d’autres.   Quoi qu’il en soit, aller donner ses livres, c’est repartir les mains vides et le cœur léger !

Alors, qu’allez-vous faire des livres dont vous ne voulez plus ? À vos commentaires !

Vous souhaitez faire le tri dans votre bibliothèque mais vous ne savez pas par où commencer, je peux vous aider.

Crédits : photo de couverture par Breather sur Unsplash

Inscrivez-vous !

 

Pour être tenu informé de mes actualités, et recevoir des conseils et astuces sur l'organisation et le rangement, inscrivez-vous à ma newsletter.

Charte de confidentialité

Pensez à confirmer votre inscription via le mail envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This