07 82 75 01 75
Sélectionner une page

Bonjour à tous ! A quelques heures du week-end, peut-être avez-vous prévu de faire une coupure internet. C’est une très bonne chose (et c’est d’ailleurs ce que je vais faire). Mais qu’arrivera-t-il lundi matin quand vous retournerez sur votre boîte mail ? A moins d’être de ceux (peu nombreux) qui font le tri régulièrement dans leurs newsletters ou qui ont une adresse mail dédiée, vous risquez de vous sentir submergés par tous ces messages non lus.

 

« Ma boîte mail est pleine à craquer ! »

Prenons le problème à la base. Vous avez trop de mails que vous n’ouvrez pas ? Il en arrive toute la journée et ouvrir Gmail vous fait vous sentir mal ? J’utilise la même adresse email depuis… hum une quinzaine d’années maintenant (depuis que mes parents ont quitté Club Internet et que j’ai appris que mon adresse liée allait être supprimée). J’ai beaucoup utilisé mon adresse email, et l’ai donc partagée avec beaucoup de sites web, car vous savez, souvent, on n’a pas le choix.

Vous connaissez l’histoire par coeur : dès que vous souhaitez vous inscrire sur un forum, être tenu au courant des actualités d’un site, ou même suivre une formation gratuite en ligne, vous devez vous inscrire et fournir votre adresse email. Seulement, une fois que c’est fait, vous commencez à recevoir des promos, des « offres spéciales », des « dépéchez-vous ou il n’en restera bientôt plus » ! Agaçant non ?

A eux seuls, le spam et les newsletters représentent plus de 90% des flux d’emails. Pourtant, 90% des emails commerciaux (Groupon, Vente Privée, CDiscount…) ne sont jamais lus… CQFD.

 

Des outils pour vous aider à faire le tri

Je vais donc vous parler aujourd’hui de désencombrement de votre boîte mail, et plus particulièrement des newsletters. Ou comment se désabonner en masse de newsletters que vous n’ouvrez même pas. Je vous partage mes deux trouvailles qui m’ont fait un gros ménage dans ma boîte mail (même s’il va falloir que je le refasse prochainement, le problème du « oh mais si, ça c’est bien, je devrais l’ouvrir plus souvent ^^ ) :

> unroll.me : permet de se désinscrire en un clic des newsletter indésirables. Le système fait partir un mail de votre boîte pour demander à être désinscrit. Vous aurez parfois un message d’erreur comme quoi le destinataire ne peut le recevoir… Cette solution ne permet pas de supprimer toutes les newsletters liées à cette inscription, mais propose par contre de regrouper en Rollup journalier l’ensemble de vos newsletters. Une application existe maintenant sous iOS. Par contre, c’est en anglais.

> www.cleanfox.io/fr : en français, ce site permet de se désabonner et/ou de supprimer les anciens mails liés à chaque newsletter ! C’est celui que je vous recommande  (et en plus c’est une idée française). Une fois votre adresse rentrée, il vous fait la liste de toutes les newsletters et vous indique pour chacune votre taux d’ouverture (vous pourriez être surpris), le nombre d’emails que vous avez reçus ainsi que votre bilan carbone. Rien ne se fait sans votre accord, vous êtes le seul à décider du tri réalisé dans votre boîte mail.

Je vous laisse tester et me dire si cela vous a aidé ! Personnellement, j’ai gagné beaucoup de place, et je le fais régulièrement (oui, je m’abonne parfois sans raison). Si vous avez besoin de réorganiser l’ensemble de vos fichiers sur votre ordinateur, contactez-moi !

 

J’ai lancé en octobre 2017 le programme « Je fais la paix avec ma boîte mail » pour aider tant les particuliers que les entrepreneurs à reprendre la main sur le flot de mails qu’ils reçoivent au quotidien, et ainsi ne plus rien rater des mails importants. La prochaine session aura lieu du 16 au 23 janvier 2018, et les inscriptions sont ouvertes.

Prêt à faire la paix une bonne fois pour toutes ?

Crédits : Photo de couverture par Andrew Neel sur Unsplash

Inscrivez-vous !

 

Pour être tenu informé de mes actualités, et recevoir des conseils et astuces sur l'organisation et le rangement, inscrivez-vous à ma newsletter.

Charte de confidentialité

Pensez à confirmer votre inscription via le mail envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This